Dans la même série

T1

T2

T3

T4

T5

T6
Articles liés

30.11.2014

La Guerre des Clans / La promesse de l'Élu

Synopsis

L'avenir sourit à Petite Tempête, le dernier né du Clan de la Rivière, jusqu'au terrible accident qui le laisse défiguré. Devenu Nuage Balafré, l'apprenti cherche par tous les moyens à prouver sa valeur. C'est alors qu'une mystérieuse chatte lui apparait en rêve. Elle lui prédit un destin glorieux s'il jure de toujours faire passer son clan avant ses propre intérêts. Le jeune félin accepte avec enthousiasme. Il ignore encore le prix à payer pour un pacte trop vite scellé...

Avis

Je m'attendais à ce que ce livre soit un coup de coeur, eh bien ça n'a pas manqué. Pour tout vous dire, je l'ai ouvert parce qu'il était dans ma PAL depuis un moment, n'ayant plus beaucoup le temps de lire en ce moment, et je comptais bouquiner un ou deux chapitres avant de le mettre en pause en attendant une période où j'aurais davantage de temps pour lire. Eh bien, je n'ai pas pu, et aussi déraisonnable que cela ait été, j'ai terminé ce livre quelques heures après l'avoir entamé, n'ayant bien entendu rien fait d'autre de mon week-end... Mais ce n'était pas du tout du temps perdu, bien au contraire... Tudieu, quelle aventure ! Que d'émotions ! 

Ce hors-série a pour héros Étoile Balafrée, qui est le chef du Clan de la Rivière durant le premier cycle. Ce n'était pas un personnage que j'appréciais particulièrement à ce moment-là, mais évidemment, cette histoire centrée sur lui en fait vraiment un personnage principal, un héros avec ses faiblesses, ses doutes, ses épreuves, son destin... On entre dans sa tête et on découvre ses tourments, ses choix et ses sacrifices... 

Très intéressant aussi de découvrir la vie d'un autre Clan que le Clan du Tonnerre, qui devient du coup un "ennemi". Le Clan de la Rivière a d'autres habitudes, d'autres moeurs, et du coup aussi, d'autres expressions de langage sur certains points ! De plus, cette histoire se déroule simultanément à La prophétie d'Étoile Bleue et il y a quelques passages en commun, que l'on découvre sous un autre point de vue. 

Comme pour l'histoire d'Étoile Bleue, l'un des intérêts de ce roman est d'approfondir énormément les personnages qui sont des vétérans lorsque Coeur de Feu est apprenti, puis guerrier. On comprend mieux les liens qui les unissent, qu'ils soient de parenté, d'amitié ou de rivalité, et cela enrichit considérablement l'univers assez exceptionnel mis en place par cette série, au niveau du travail sur les protagonistes. On comprend mieux aussi pas mal de points sur d'autres livres et notamment sur La prophétie d'Étoile Bleue, en raison des rencontres que fait Nuage Balafré dans ses rêves. 

Pour ce qui est de son histoire, sans surprise je l'ai trouvée absolument épique ! Tout d'abord, le début de sa vie est terrible et apporte son lot d'émotion, entre son accident, son visage défiguré, le rejet de sa mère, la rupture de ses parents dont il est la cause... Mais Nuage Balafré va apprendre à surmonter sa différence pour devenir un grand guerrier. Cependant, son chemin n'est pas sans danger, et entre manipulation et trahison, il va passer très près de la catastrophe... Heureusement, il au fond de lui quelqu'un de bien et de fort ! N'empêche, certaines révélations nous ébranlent et en même temps, on comprend mieux comment la Forêt Sombre étendait ses griffes sur les guerriers bien avant qu'Étoile du Tigre ne commence à hanter les rêves de Griffe de Ronces. Le destin d'Étoile Balafré est grandiose, mais aussi tragique et parsemé de nombreuses pertes dont il croit être responsable. 

Comme pour La prophétie d'Étoile Bleue, ce livre contient un contenu qui aurait pu sans problème donner lieu à un cycle complet donc l'histoire est particulièrement riche. Il y a plusieurs protagonistes que l'on suit de leur naissance à leur accomplissement en tant que guerriers ou autre, d'autres que l'on voit en pleine santé puis dépérir et mourir, ou tomber au combat... Du coup, l'émotion est permanente, mais aussi le suspens, la stratégie et les danger ! On vibre sans temps mort, car chaque chapitre narre un élément important pour l'histoire. Parfois, certaines ellipses sont un peu frustrantes, mais on bouche assez vite les trous et pris dans le feu de l'action et le désir de savoir la suite, on ne s'en formalise pas trop. 

Quant à l'écriture, elle est à son maximum depuis un moment déjà. Alors oui, ça reste du style assez enfantine et simpliste, mais fluide et d'une efficacité vraiment hors-pair pour retranscrire l'ambiance, le suspens et les émotions voulues. Le récit est incroyablement vivant, les images bondissent dans notre esprit dès que la phrase est lue. Pendant des heures, on se laisse vraiment emporter dans cette aventure et cet univers, et cette écriture efficace y est pour beaucoup. 

Ces hors-série sont décidément de vrais petits bijoux qui apportent énormément à l'histoire principale, dont la première saison reste probablement la meilleure bien que ses suites soient passionnantes aussi. Les manga, bien que plus vite lus, possèdent également une grande importance pour réellement comprendre les liens qui unissent certains personnages. Tous ensemble, ces livres forment une fresque épique d'une richesse exceptionnelle et assez inégalée. Je me réjouis de découvrir les oeuvres encore inédites ! 

Note finale :
9/10