Articles liés

01.01.2010

Un dernier rêve

Synopsis

Sur son piton rocheux, un vieil aigle entreprend son dernier vol tandis que dans le bureau poussiéreux d'une administration kafkaïenne, un homme fait d'étranges rêves prémonitoires...

Avis

Ce petit livre comporte deux courtes nouvelles au style littéraire particulièrement succinct, mais d'autant plus agréable à lire. Pour ma part, j'ai surtout adoré la première où l'on assiste aux réflexions d'une créature déjà âgée, le regard qu'elle porte sur sa vie et les autres êtres vivants. C'est une histoire dotée d'une grande profondeur. La deuxième nouvelle ne l'est pas moins ; elle ressemble davantage à un conte ce dont je ne me plaindrai pas, bien au contraire. Ces deux histoires ont des fins assez sombres mais qui ont le mérite d'être définitives. Elles invitent aussi à la réflexion.
Concernant les illustrations, je ne les ai par contre par vraiment appréciées, ce n'est pas trop un style que j'aime. Plusieurs ne représentent même rien du tout, c'est dommage car le papier de qualité était fait pour bien les mettre en valeur, surtout que cela augmente considérablement le prix du livre. Je ne l'aurais pas acheté s'il n'avait pas été soldé.

Note finale :
6/10