Articles liés

22.01.2012

Légendes du Léman

Synopsis

En ces temps lointains, le chacal n'avait pas encore été emmené en Afrique par l'un des terribles vents du Léman. Satan avait jeté son dévolu sur la belle Geneviève du Lichtenstein, promise à un autre. De manière tantôt merveilleuse, tantôt réaliste, mais toujours avec humour, Bernard Clavel raconte l'histoire du Léman et de ses habitants.

Avis

Je n'ai pas l'habitude de voir des livres français sur des régions que je connais autant bien, alors quand j'ai vu ce livre, il a immédiatement titillé ma curiosité. J'ai vraiment beaucoup aimé ces histoires courtes ; ce sont de vraies légendes, qui racontent l'histoire de la création de ceci ou de cela, la raison de tel ou tel phénomène ; j'aime énormément ce procédé narratif alors je me suis régalée. Bernard Clavel écrit très bien, dans ces contes son texte est clair et simple, mais pas enfantin ce que j'ai réellement apprécié. Et plus que tout, j'ai aimé l'image donnée par l'auteur à ce Léman que je connais si bien, ses rives, ses vignobles, ses pentes, ses fleuves, ses sources, ses oiseaux... Quelques vieilles croyances, un zeste de fantastique.
Après avoir lu d'affilée plusieurs livres de contes des éditions du Seuil, je m'étais habituée à leur format et avec cet ouvrage j'ai retrouvé des histoires plus longues, pas moins intéressantes. Le niveau n'est pas le même mais j'ai quand même adoré ce petit livre.

Note finale :
7/10