Articles liés

25.09.2009

Contes des sages soufis

Synopsis

Henri Gougaud, conteur inégalable, ravive une mémoire, celle pleine de sagesse et d'enseignement, des soufis, une mystique rêveuse et riche de contes et légendes aussi bien édifiants que délectables.

 

« Qui que tu sois, viens.
Que tu sois un infidèle, un idolâtre ou un païen,viens.
Notre maison n'est pas un lieu de désespoir.
Même si cent fois tu as violé un serment,
Viens quand même. » (Rûmi)

 

Avis

Une culture que je ne connaissais pas vraiment et qui ne m'intéressait guère... Mais je me suis quand même plongée dans ce livre. Les contes sont bien travaillés, l'écriture toujours aussi agréable, l'équilibre respecté entre les récits et longs et les plus courts ; et surtout, dans ce volume j'ai trouvé davantage encore de sagesse que dans les autres de la même collection.
C'est impressionnant : les plus courts sont ironiques et pointent du doigt le détail qu'il faut ; quant aux plus longs ils ont quasi-systématiquement une morale compréhensible d'emblée ou expliquée. Dans les autres livres de la série, j'avais parfois du mal à comprendre correctement les textes mais dans celui-ci j'ai trouvé l'exercice réellement plus facile ! Non seulement les histoires sont distrayantes, mais elles révèlent vraiment le fond de la pensée de ceux qui les ont si longtemps transmis aux générations suivantes.
J'ai réellement apprécié.

Note finale :
10/10