Articles liés

08.07.2009

Contes et légendes de l'amour

Synopsis

13 récits de passions éternelles, qui embrasent tour à tour homme et femme, Dieu et mortel, humain et fée. Roméo et Juliette, Tristan et Isolde, Orphée et Eurydice, Adam et Eve... ces couples légendaires de la mythologie et de la littérature des quatre coins du monde nous livrent leurs histoires d'amour issues de la nuit des temps.

Avis

Je suis entrée dans ce livre un peu à reculons du fait que parfois, dans cette collection, l'écriture n'est pas toujours à la hauteur. Mais contrairement à ce que je craignais, la narration est en fait très soignée, simple et accessible aux plus jeunes mais également très poétique. Les phrases sont travaillées, à la fois complexes et fluides. Les histoires sont courtes et on les lit rapidement ; pour certaines parmi les plus célèbres on a même un peu une impression de raccourci, mais pour la plupart, la version se tient étant donné qu'elles se basent toujours sur les légendes d'origine (par exemple pour Roméo et Juliette, c'est pas inspiré de la pièce de Shakespeare mais bien de la légende italienne). La variété des pays d'origine de ces récits est étonnante et bien pensée, on a une jolie vision d'ensemble de la façon dont l'amour est perçu et vécu à travers le monde. 
Je ne connais pas le prix d'origine du livre, mais je pense pas que je l'aurais acheté à neuf ; mais comme je l'ai trouvé d'occasion, je ne regrette vraiment pas mon achat et encore moins ma lecture.

Note finale :
7/10